Livres recommandés

Partager cette page

Texte à venir...

Plaidoyer pour les animaux - Matthieu Ricard (Français)

Plaidoyer pour les animaux - Matthieu Richard

Vers une bienveillance pour tous

Dans la lignée de Plaidoyer pour l'altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.

En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit pas de s'occuper que des animaux mais aussi des animaux.

Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons.

« Texte à venir. »
VA, www.veganimaliste.com

Vystopia - Clare Mann (Anglais)

L'angoisse d'être vegane dans un monde non-vegane

Ce livre est le premier du genre à identifier la crise existentielle à laquelle sont confrontés les véganes. La vystopie est la réponse normale que tout être humain devrait ressentir après avoir découvert la nature et l'étendue de la maltraitance systématique des animaux dans la société. Il est alimenté par la collusion de "transe" des non-véganes avec un monde dystopique dont ils n'ont pas encore réalisé qu'ils faisaient partie.

L'auteur à succès Clare Mann, psychologue végétalienne, formatrice en communication et psychothérapeute existentielle, non seulement valide l'expérience du végane, mais rejette les étiquettes médicales qui prétendent qu'une telle angoisse est anormale. En tant que témoin révélateur de la vystopie - un terme qu'elle a inventé en 2017 - elle fournit aux véganes un langage et une boîte à outils pour surmonter leur angoisse et s'unir avec d'autres pour examiner le plus grand défi de justice sociale de notre temps: notre relation avec le règne animal.

Ce livre est aussi disponible en format audio dont voici un extrait:

« Vystopia est un brillant résumé de la souffrance de seconde main endurée par ceux qui ont le courage de voir la souffrance de première main des animaux pour ce qu'elle est: le sadisme institutionnalisé à l'échelle mondiale. Nous devons réveiller le monde à sa propre cruauté et ce livre offre la feuille de route. »
Jane Velez-Mitchell Autrice, Journaliste, JaneUnChained.com

L'ANTISPÉCISME - Valéry Giroux (Français)

L'ANTISPÉCISME

Trophées, nourriture, sujets d’expérimentation, ressources, souffre-douleurs, jouets, vêtements... Depuis l’époque néolithique au moins, les hommes considèrent les animaux comme des moyens. Pourtant, cette hégémonie de notre espèce, dont la chasse et l’élevage industriel sont les manifestations les plus évidentes, ignore volontairement les implications éthiques de la révolution darwinienne. C’est ce suprémacisme humain que l’antispécisme entend critiquer. Or, profitant de l’essor, depuis le milieu des années 2010, du végétarisme et du véganisme, le discours indigné des antispéciste rencontre de plus en plus d’échos, bien qu’il soit souvent accueilli de façon amusée ou hostile. Dans ce court essai, Valéry Giroux bat en brèche les caricatures, et montre que l’antispécisme est avant tout une base de réflexion éthique et politique. En affirmant que l’humanité doit renoncer à certains des privilèges qu’elle s’est injustement octroyés aux dépens des animaux, elle défend l’idée qu’un monde délivré du spécisme serait non pas encore parfait, mais incontestablement plus juste.

Docteur en philosophie (éthique animale), coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) et professeur associé de droit à l’université de Montréal, Valéry Giroux a notamment coécrit Le Véganisme avec Renan Larue (Que sais-je?, 2017; rééd. 2019).

Antispéciste - Aymeric Caron (Français)

Antispeciste - Aymeric Caron

Réconcilier l'humain, l'animal, la nature

Un essai consacré à l'antispécisme, un mouvement idéologique qui promeut la nécessité d'accorder les mêmes droits à tous les êtres vivants, sans hiérarchie entre les espèces. Selon le journaliste, l'écologie politique a échoué mais peut faire place à l'écologie essentielle, qui repense la place de l'homme dans le monde pour vivre en symbiose avec toute forme de vivant.

« Un manisfest puissant, utile et argumenté. »
Franz-Olivier Giesbert, Le Point